+ services en département
 

 

 

 

 

Risques chimiques

| Publié le 26 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce que vous devez savoir sur les agents chimiques :

Ce que vous devez savoir sur les agents chimiques :

Les FCR sont des fibres minérales artificielles conçues pour des applications dépassant 1 000°.
Elles sont classées cancérogènes par l’UE.
Elles sont de plus en plus substituées mais il en reste dans certaines installations : fours, chaudières, creusets, moules, matériel d’incendie, écrans thermiques, conduits de cheminée à double paroi, matériel roulant ferroviaire ou aéronautique, pot catalytiques… En fait, toute la difficulté est de savoir où, afin de protéger les opérateurs et les salariés.
C’est pour cela qu’un groupe de travail composé de représentants des services de santé au travail, de la Carsat, de l’OPPBTP, de la CGPME et de la Direccte a réalisé la plaquette explicative ci-contre.
Afin d’aider toutes les personnes en charge de la prévention des risques professionnels dans les entreprises, ainsi que les agents de contrôle, le groupe de travail a aussi élaboré une fiche de repérage des FCR. Cette fiche qui se veut simple et pratique d’utilisation est disponible au pôle Travail de la Direccte.

 

Les produits CMR (pour Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) sont retrouvés fréquemment dans les environnements de travail. Il est indispensable de savoir les reconnaître pour pouvoir s’en protéger. Cette plaquette, réalisée dans le cadre du PRST2, est faite pour faciliter ce repérage. Cherchez le pictogramme, le code de risque et vous serez fixé ! Mais attention, l’étiquetage a été modifié en 2015… le flyer intérieur vous donnera les équivalences.

Dépliant d’information et flyer intérieur (étiquetage possible jusqu’en 2015)

 

Pour de plus amples informations :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics