+ services en département
 
Accueil > Savoie

Savoie

Unité départementale Savoie

Carré Curial

73018 - Chambéry Cédex
Contacts :

  • Tél 04 79 60 70 00 (sauf service des renseignements, voir ci-dessous)
  • ara-ud73.direction@direccte.gouv.fr
     
 

Fermetures exceptionnelles des services le vendredi 31 mai et le jeudi 16 août 2019

 

ACCUEIL DU PUBLIC : tous services sauf le service Renseignements et le service Main d’oeuvre étrangère)
- le lundi de 14 H à 16 H
- du mardi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

SERVICE MAIN D’OEUVRE ETRANGERE  :
Uniquement sur RV au 04 79 60 70 00

SERVICE RENSEIGNEMENTS  :

NUMERO UNIQUE : 08 06 000 126 (prix d’un appel local)

- accueil téléphonique du lundi au vendredi
de 09h00 à 11h30 et de 14h à 16h
- accueil physique, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00.
La prise de rendez-vous s’effectue uniquement sur l’agenda électronique (bouton bleu ci-dessus).

ATTENTION : Certains services fonctionnent avec des permanences : voir le document dans la rubrique "Nos services, vos interlocuteurs"

COMMUNIQUE DE PRESSE du 26 février 2019 :

Des entreprises démarchées par de faux inspecteurs du travail

Attention aux faux courriels dont les expéditeurs se font passer pour des agents de la Direccte , et notamment de l’inspection du travail : plusieurs cas sont signalés dans toute la France dont certains d’entre eux en Auvergne-Rhône-Alpes, et même en Savoie.
Des entreprises de la région ont été destinataires de plusieurs courriels et relances émis depuis l’adresse « inspection@travail-direccte.fr » ou « direccte75.dgt@sdgt.fr » , signés DIRECCTE/DGT (Département Prévention et sécurité, service SRCT CT1, ou Service prévention des risques, DIRECCTE IDF, DGT), auquel peuvent être joints un courrier faisant un rappel « d’obligations réglementaires 2018 - Programme de prévention et de sécurité ERT » relatif à l’évaluation des risques et notamment à la prévention du risque électrique en entreprise.
Les entreprises ne doivent pas répondre à ces sollicitations.
Ces lettres et courriels sont des faux. Les services du ministère du travail ne sont pas à l’origine de ces envois. Il s’agit en réalité de pratiques abusives, avec usurpation du nom de la DIRECCTE et recours à des adresses inspirées de celles des Direccte, visant à soustraire des informations aux entreprises et à leur soutirer des sommes d’argent en règlement de demandes de mises en conformité ou d’amendes fictives.
Les entreprises qui seraient contactées sont invitées à le signaler à l’unité départementale de la DIRECCTE .

Rôle et attributions de l’unité départementale Savoie

L’unité départementale Savoie (UD Savoie) de la DIRECCTE Auvergne - Rhône Alpes regroupe son activité autour de deux attributions essentielles...

Actualités - 10 mai 2019

Dialogue Social

L’article 9 de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective institue dans chaque département un observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation dans les entreprises de moins de cinquante salariés. https://travail-emploi.gouv.fr/dial... Cette instance tripartite est composée, à (...)
Dialogue Social - 10 mai 2019

Economie, travail, emploi et formation professionnelle

ENTREPRISES La revitalisation des territoires et la ré-industrialisation en Savoie L’obligation de revitalisation (article L 1233-84 à 90 du Code du travail ) permet d’accompagner les territoires affectés par des mutations économiques. Cette obligation se traduit par la négociation d’une convention de revitalisation entre l’entreprise (...)

Saisonniers

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le "contrat saisonnier", document rédigé par la section d’inspection du travail d’Albertville. Réglementation HCR Magasins de Sports NB : Les hébergements collectifs doivent être déclarés. Voir onglet spécifique
Saisonniers - 9 mai 2019

Déclaration d’hébergement collectif

Champ d’application Toute personne physique ou morale qui, à quelque titre que ce soit, et même en qualité de simple occupant, affecte un local quelconque à l’hébergement, gratuit ou non, est tenue d’en faire la déclaration au préfet, dès lors que cet hébergement est organisé et fourni en vue d’une utilisation collective excédant le cadre familial. (...)
Saisonniers - 7 mai 2019
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics