Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Créer et développer son entreprise > Accompagner et anticiper les mutations économiques > Un World café à la DIRECCTE : une initiative originale et fructueuse

Un World café à la DIRECCTE : une initiative originale et fructueuse

| Publié le 4 mai 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les besoins en recrutement de la branche NICE (Numérique, Ingénierie, Etudes & Conseil, Evénement) vont croître d’ici 2018 dans différents secteurs : sociétés de services et de conseils informatiques, éditeurs de logiciels, e-commerce, web, banques et assurances… Si ces métiers recherchent des professionnels qualifiés, comment susciter un intérêt pour cette branche ? Comment faire découvrir ses métiers ? Faire naître des vocations et répondre aux besoins de recrutements des entreprises de notre région ?

Une démarche innovante dans le cadre du COEF NICE : Numérique, Ingénierie, Etudes & Conseil et Evénement

Le world café organisé le 4 mai 2018 par le groupe de travail Attractivité du COEF NICE visait à répondre à ces questions. Ce temps fort, collaboratif et créatif, a réuni des acteurs et parties-prenantes directement concernés par les enjeux actuels.

Des professionnels de l’orientation, de l’éducation nationale, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ainsi que des associations en lien avec l’emploi et la formation, des collégiens, lycéens, étudiants et entreprises ont répondu présent.

Les échanges, nombreux et riches, ont permis de faire émerger des idées qui constitueront les fondements d’un plan d’action qui sera présenté par le groupe de travail à l’automne prochain.

Qu’est-ce qu’un world café ?

Le world café est une méthodologie de discussion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions.

Plusieurs sessions sont organisées afin de permettre aux participants :
• de changer régulièrement de table,
• d’échanger les idées d’une table à une autre,
• de venir compléter les idées des uns avec celles des autres (principe de pollinisation visant à l’intelligence collective).

 

 

 

 

Prestation Conseil RH - TPE PME

 
 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 


L’événement n°1 des créateurs,
start up et dirigeants d’entreprises


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics