+ services en département
 
Accueil > Travail et relations sociales > Connaître le droit du travail > Vendanges touristiques et droit du travail

Vendanges touristiques et droit du travail

| Publié le 20 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a engagé un travail de clarification du cadre juridique dans lequel s’inscrit la pratique des vendanges touristiques, en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances, le ministère du travail, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la caisse centrale de la mutualité sociale agricole et l’opérateur Atout France.

Avec ses partenaires, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a édité un document d’information « Vendanges touristiques et droit du travail » à destination des vignerons qui envisagent de proposer cette activité à leurs visiteurs. Le document définit le concept des vendanges touristiques, le cadre juridique et les conditions à réunir afin d’éviter tout risque que cette activité ne soit considérée comme une forme illégale de travail.

La France compte aujourd’hui plus de 10 000 caves accueillant 10 millions de visiteurs, dont 4,2 millions d’étrangers, pour une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. L’œnotourisme est une filière dynamique qui connaît une croissance de près de 4 % par an. Elle offre de nombreuses opportunités de développement d’activité économique au sein des territoires et des vignobles. Les vendanges touristiques viennent compléter l’offre proposée aux visiteurs par les vignerons. Elles favorisent ainsi une meilleure compréhension du circuit viti/vinicole et participent à la promotion de leur production et de leurs savoir-faire.

En savoir plus :

Téléchargez le document d’information :

Vendanges touristiques et droit du travail
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

 

 

 

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics