Nos services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Puy de Dôme > Entreprises, Emploi, Economie > Visite de Myriam El Khomri, Ministre du Travail le 20 mars à Thiers (63) : (...)

Visite de Myriam El Khomri, Ministre du Travail le 20 mars à Thiers (63) : le « Territoire zéro chômeur », une expérimentation pour lutter contre le chômage de longue durée

| Publié le 21 mars 2017 | Dernière mise à jour le 24 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Myriam El Khomri, Minsitre du Travail, était en visite à Thiers lundi 20 mars 2017 pour présenter l’expérimentation « Territoire zéro chômeur ». En Auvergne-Rhône-Alpes, Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne (Rhône) font partie d’une liste de dix "Territoires zéro chômeur de longue durée" sélectionnés en France.

L’expérimentation « Territoire zéro chômeurs » vise à apporter une réponse concrète et nouvelle aux difficultés que rencontrent les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an : elle favorise l’emploi en CDI de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, financées par l’Etat et les collectivités, et positionnées sur des activités non concurrentielles.
La ville de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, a été sélectionnée pour participer à cette expérimentation nouvelle.

Thiers, sélectionnée pour l’expérimentation « Territoire zéro chômeur »

La ville de Thiers a souhaité intégrer ce dispositif national, qui a pour but de réorienter les chômeurs de longue durée vers un CDI en utilisant l’argent que coûte la privation d’emploi.
Une entreprise à but d’emploi (EBE) a été créée, afin d’offrir des contrats à temps plein et temps partiel aux chômeurs volontaires du dispositif. Elle va embaucher 30 chômeurs de longue durée le mois prochain, avec l’objectif d’atteindre 70 employés d’ici un an

L’idée est de financer des emplois manquants sur le territoire, tout en assurant de bonnes conditions de travail. En partant des compétences des personnes privées d’emploi, les travaux d’utilité sociale à réaliser ont été identifiés avec les acteurs locaux.
Retrouvez les vidéos "Territoire zéro chômeur" de la ville de Thiers
http://www.ville-thiers.fr/Dispositif-Zero-chomeur-de-longue

 


crédit photo : @prefecture63


10 « territoires zéro chômeur » en France

En novembre 2016, la sélection retenue par la Ministre consacre les territoires suivants : Colombelles (14), Colombey-les-belles (54), Jouques (13), Mauléon (79), Métropole de Lille (59), Nièvre et Forêt (58), Paris 13e (75), Pipriac (35), Thiers (63), Villeurbanne quartier Saint-Jean (69).

En savoir plus :

L’expérimentation « Territoire zéro chômeur » est issue d’une initiative d’associations, au premier rang desquelles ATD Quart-Monde, Emmaüs France, Le Pacte Civique, ou encore le Secours Catholique.
Pour plus de renseignements sur la démarche, rendez-vous sur le site de l’association gestionnaire du fonds : www.etcld.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics