+ services en département
 

Domaines de compétences

| Publié le 7 mai 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les 20 domaines de compétences qui font de Rhône-Alpes la 6ème région économique européenne

Au niveau européen, la région Rhône-Alpes se hisse au sixième rang économique et au septième rang en matière de recherche et innovation. D’un point de vue national, elle est la première région de sous-traitance et la deuxième région en matière de développement économique avec plus de 10% du potentiel économique et plus de 11% des exportations. Elle se positionne également comme deuxième pôle de recherche scientifique et technologique avec plus de 600 laboratoires publics, 27 000 chercheurs, 12% des publications scientifiques nationales et 16% des brevets français.

En 2012, la MIPRA (Mission Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes), a engagé l’actualisation de son étude "Rhône-Alpes : Compétences & Territoires", illustration de la diversité des compétences des territoires de Rhône-Alpes au travers de 13 pôles de compétitivité, 26 clusters, 20 filières d’excellence et 7 grands projets régionaux.

Régulièrement mise à jour, et disponible sur le site internet de la MIPRA, "Rhône-Alpes : Compétences & Territoires - Edition 2013", se décline en 36 fiches techniques et une carte localisant les têtes de réseau pour chacune de ces filières et territoires d’excellence.

La MIPRA, Groupement d’Intérêt Public d’Aménagement du Territoire créé en Rhône-Alpes par la Région, l’Etat et les collectivités territoriales, est un outil au service du développement des territoires : cliquez ici

Voir la : carte interactive Compétences et Territoires 2013

Des fiches sont en préparation pour 7 Grands Projets Rhône-Alpes :

 

1. Bio-Vallée

 

2. Grotte Chauvet

 

3. Rovaltain

 

4. Nord-Isère

 

5. Rhône-Médian

 

6. Design dans la Cité

 

7. Franco-Valdo-Genevois

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics