+ services en département
 
Accueil > Rhône-Alpes > Entreprises, Emploi, Economie > Emplois d’avenir > La région Rhône Alpes se mobilise pour les emplois d’avenir

La région Rhône Alpes se mobilise pour les emplois d’avenir

| Publié le 2 octobre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans un contexte de crise ou les jeunes peu qualifiés sont les catégories les plus impactées par le chômage.
L’emploi d’avenir est d’abord un contrat de travail CDD ou CDI à destination des jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapés), peu ou pas qualifiés ou résidant en ZUS ou en ZRR. C’est ensuite une formation rendue obligatoire pendant le contrat et qui doit amener le jeune à se qualifier.
C’est enfin une mesure à destination de tous les employeurs avec une aide de l’état d’un montant égal à 75% du Smic pour le secteur non marchand (collectivités, associations) et 35% pour le secteur marchand.

La forte mobilisation des UT et des prescripteurs Missions locales, Cap emploi et Pole Emploi a été payante, en terme de conventions signées et aussi de contrats conclus.
En effet Rhône Alpes est la troisième région de France à conclure le plus de contrats avec plus de 4000 emplois d’avenir signés, mais surtout ces contrats concernent à 90% des jeunes sans aucun diplôme.
Le volet formation de la mesure a réuni tous les acteurs incontournables en la matière : la Région, les OPCA, le CNFPT, ils ont élaboré des réponses pour sécuriser au mieux le parcours de formation des jeunes.

Cette mesure innovante sur le plan de la formation qu’elle rend obligatoire, rencontre des résistances, sans doute renforcées par un contexte économique peu favorable. La mesure est une réponse équilibrée à deux préoccupations majeures : la lutte contre le chômage des jeunes et la qualification comme passeport vers l’emploi.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics