+ services en département
 

Le commissaire au redressement productif

| Publié le 26 juin 2013 | Dernière mise à jour le 8 octobre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Lors du Conseil des ministres du 13 juin, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé la nomination dans chacune des 22 régions de métropole, d’un délégué au redressement productif, sous l’autorité du préfet de région.

Le commissaire au redressement dans chaque région doit permettre de renforcer la réactivité de l’Etat, en le dotant d’une force stratégique et opérationnelle. Dans un contexte économique marqué par des restructurations lourdes, l’objectif est de trouver, pour chaque entreprise en difficulté, une solution de reprise d’activité qui pérennise les emplois des sites concernés, ainsi que ceux des sous-traitants, clients et fournisseurs.

Au-delà de sa mission de coordination des pouvoirs publics, le rôle du commissaire au redressement productif est de soutenir individuellement les entreprises industrielles et de service à l’industrie dans la résolution de leurs difficultés. Le rôle du commissaire concerne tant les entreprises faisant l’objet d’une procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire,…) que les entreprises en situation normale (in bonis).

Les difficultés à résoudre peuvent être de tout ordre, qu’elles représentent un risque pour l’entreprise (souci de trésorerie,…) ou une opportunité (recherche de capitaux, projet de développement à faire aboutir,…)

Le commissaire au redressement productif travaille en concertation avec les services de l’Etat concernés, la Banque de France,la médiation du crédit, la médiation de la sous-traitance, etc.

Comment contacter le commissaire au redressement productif ?

Pour la région Rhône-Alpes, le commissaire au redressement productif est M. Simon-Pierre Eury directeur régional adjoint de la DIRECCTE.

Il est joignable à l’adresse électronique suivante :
rhona.redressementproductif@direccte.gouv.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics