+ services en département
 
Accueil > Rhône-Alpes > Entreprises, Emploi, Economie > Contrat de génération > Le contrat de génération en Rhône-Alpes

Le contrat de génération en Rhône-Alpes

| Publié le 30 octobre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Fin août 2013, 1101 contrats de générations ont été signés en région Rhône-Alpes (2ème région après l’Ile de France).
Rhône Alpes représente 12.5% des contrats recensés au niveau national.

Cela représente concrètement 1101 embauches de jeunes en CDI depuis l’entrée en vigueur du dispositif, soit en 6 mois.

Les secteurs qui embauchent le plus de jeunes en contrats de génération sont le commerce (21%), la construction (16%), la métallurgie (8%) et le transport (7%).
Ces embauches sont réalisées très majoritairement par les petites entreprises de moins de 50 salariés : 97% des demandes d’aides.

Les jeunes embauchés sont majoritairement de niveaux CAP-BEP (29%) ou Bac (26%). Les jeunes titulaires d’un BAC+3 et + représentent 18% des embauches.
Plus de la moitié (54%) des jeunes embauchés en CDI étaient auparavant titulaires d’un contrat de travail précaire. Le contrat de génération bénéficie également largement aux jeunes demandeurs d’emploi (23% des embauches).

_ Le contrat de génération peut répondre à la problématique de transmission d’entreprises : 26 jeunes ont d’ores et déjà été embauchés par des chefs d’entreprises seniors, dans la perspective de transmission de leur entreprise.

A ce jour la DIRECCTE a reçu 55 accords collectifs ou plans d’action, transmis par des entreprises de 50 à 299 salariés qui ont des projets d’embauches de jeunes dans le cadre du contrat de génération

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics