+ services en département
 
 
 
 
 
 

Le Label National Tourisme et Handicap

| Publié le 6 mars 2014 | Dernière mise à jour le 6 mai 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La marque Tourisme et Handicap s’inscrit dans la démarche d’intégration des personnes en situation de handicap en termes d’accueil et d’accessibilité. Elle a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Propriété de l’Etat, elle a été déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

Les prestataires de services souhaitant recevoir la clientèle en situation de handicap doivent s’adresser à l’instance régionale de la marque « Tourisme et Handicap » mise en place par les DIRECCTE. Celle-ci est composée de représentants des professionnels du tourisme et des associations de personnes handicapées.

La labellisation implique l’analyse des équipements par des évaluateurs représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes handicapées.
Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie à partir d’un référentiel national.
Chaque prestataire doit candidater sur au moins deux familles de handicaps (ou deux pictogrammes) et est encouragé par les missions locales à progresser vers les quatre pictogrammes.
Le jour de l’évaluation de sa prestation, chaque établissement signe un acte d’engagement où il promet de maintenir le niveau d’accessibilité constatée pendant cinq ans.

Au vu des conclusions, la commission nationale délivre la marque « Tourisme et Handicap » qui peut être accordée pour 2, 3 ou 4 handicaps.
Les critères retenus dans ces cahiers des charges n’ont pas pour objectif de sélectionner les situations idéales mais d’identifier les équipements où les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations à disposition, le plus en autonomie possible.
L’unité nationale du dispositif de cette marque, qui appartient à l’Etat français, et le travail d’évolution des critères sont assurés par l’Association Tourisme et Handicaps.

Si les établissements proposant un hébergement sont les plus nombreux à bénéficier de la marque, tous les types de sites de loisirs et de culture peuvent s’inscrire dans cette démarche.
Ainsi, on retrouve : des musées, des éco-musées et centres d’artisanat, des restaurants, des offices de tourisme et syndicats d’initiative, des sites proposant des activités sportives ou de pleine nature, des campings, des fermes pédagogiques et des parcs animaliers, des châteaux, églises et monuments, des parcs, jardins et sentiers de randonnée, des caves viticoles et des maisons de gastronomie locale, des centres de congrès, des salles de spectacles et de cinéma, des trains touristiques, des parcs à thème, des plages...

Informations sur la démarche de labellisation...
Delphine BOIREAU - DIRECCTE Auvergne
Cité Administrative - Bâtiment P
2, rue Pélissier - CS 30158 - 63034 CLERMONT-FERRAND Cédex 1
Tél. : 04 73 43 14 54 - Fax : 04 73 34 03 00
delphine.boireau@direccte.gouv.fr

CORRESPONDANTS ATH :
Jacques RUIZ - APF Puy-de-Dôme
Tél. : 04 73 16 11 90 - Fax : 04 73 16 11 99
jacques.ruiz@orange.fr

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics