+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Auvergne > Entreprises, Emploi, Economie > Nous accompagnons l’emploi des personnes handicapées > Le PRITH Auvergne, Plan Régional pour l’insertion des Travailleurs (...)

Le PRITH Auvergne, Plan Régional pour l’insertion des Travailleurs Handicapés

| Publié le 20 septembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Auvergne enregistre de bonnes performances, supérieures à la moyenne nationale, en matière de taux d’emploi, d’intégration des travailleurs handicapés dans les formations professionnelles.

Pour autant, certains indicateurs montrent que l’action doit être intensifiée au bénéfice de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés :

Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de la population valide (estimation nationale).

Comme au niveau national, en région Auvergne, les demandeurs d’emploi handicapés :

- Sont plus âgés : 41% ont + de 50 ans alors qu’ils représentent 21% dans la demande d’emploi totale.

- Sont moins diplômés : 30% n’a pas le niveau bac contre 18% sur le total des demandeurs d’emploi.

- Restent au chômage plus longtemps : près de 55% d’entre eux restent au chômage plus de 1 an contre 43% des demandeurs d’emploi de droit commun.

- Sont majoritairement des hommes : les hommes représentent près de 60% des demandeurs d’emploi handicapés (catégories A B C au 31/12/2011) alors qu’ils pèsent 47 % de la demande d’emploi totale.

Inscrit dans la Loi depuis le 28 Juillet 2011, le PRITH (Plan Régional pour l’insertion des Travailleurs Handicapés) traduit la volonté d’apporter un affichage clair de la politique régionale pour l’insertion des travailleurs handicapés. Le PRITH Auvergne a été validé le 12 Juin 2012 en Comité de Pilotage Régional sous la présidence de Monsieur Le Préfet de Région avec plus de 50 partenaires présents. Il vise à améliorer l’accès à l’emploi, la formation professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Le PRITH Auvergne a été élaboré par la DIRECCTE avec le Service Public de l’Emploi Régional (SPER) élargi aux partenaires qui contribuent à l’insertion des travailleurs handicapés.
Les travaux ont permis d’associer plus de 50 acteurs. Le noyau dur du PRITH est le suivant : l’AGEFIPH, le FIPHFP, le Conseil régional Auvergne, Pôle Emploi, la CARSAT, les MDPH et la DIRECCTE.
Le PRITH constitue un ensemblier d’actions et organise les synergies entre les acteurs pour favoriser les échanges et le partage des pratiques.

Le PRITH Auvergne 2012-2016 est un document écrit unique et partagé avec un diagnostic, des objectifs et un plan d’action sur 4 axes d’intervention :

- L’accès à l’emploi durable Actions déjà identifiées : promotion des contrats en alternance, intensification des relations avec les MDPH, création d’un tableau de bord sur l’emploi des travailleurs handicapés …

- La formation professionnelle et l’accès à la qualification  Actions déjà identifiées : réactiver la convention régionale de politique concertée de formation des travailleurs handicapés ; action sur la sécurisation des parcours de formation …

- Le maintien dans l’emploi  Actions déjà identifiées : finalisation de la charte régionale de collaboration interinstitutionnelle sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ; action de prévention de la désinsertion professionnelle de la CARSAT…

- La sensibilisation des employeurs publics et privés  Actions déjà identifiées : action de sensibilisation menée par l’AGEFIPH, action avec la CCIRA …

Il ne s’agit pas de se substituer à ce qui existe et fonctionne déjà. Aussi, le PRITH Auvergne 2012-2016 s’appuie sur des instances existantes : SPE (Service Public de l’Emploi), Comité de Pilotage Régional des cap emploi, instances du COM Apprentissage, du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles,) comité de pilotage de la politique concertée de formation des travailleurs handicapés, comité de pilotage du maintien dans l’emploi …
Elaboré sur la durée (5 années de 2012 à 2016), le document PRITH n’est pas exhaustif et sera remis en débat régulièrement. Il trouve aussi son ancrage et sa portée opérationnelle à l’échelon local.

Il convient désormais de faire « vivre » le PRITH Auvergne 2012-2016 pour contribuer à la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées en Auvergne.

Téléchargez le PRITH Auvergne :

PRITH Auvergne 2012
 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Karine LEDOUX au 04 73 431 434

karine.ledoux@direccte.gouv.fr

Michelle CHARPILLE au 04 73 431 436

michelle.charpille@direccte.gouv.fr

DIRECCTE Auvergne

Cité administrative Bâtiment P

2, rue pélissier

63034 Clermont Ferrand

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics