Nos services en département
 
 
 
 
 
 

Les trois nouveaux clusters d’excellence de l’Auvergne

| Publié le 25 octobre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le second appel à projets "cluster d’excellence" lancé le 12 avril dernier par la Région et l’Etat, clos le 28 mai dernier, a permis de labelliser au titre de l’excellence trois clusters parmi les sept dossiers présentés. Les trois clusters labellisés s’engagent sur un objectif d’innovation portant sur la mise en oeuvre de deux projets collaboratifs par an associant des PME/TPE auvergnates et des établissements de recherche publique. La labellisation leur garantit un soutien financier sur trois ans (Etat, Région, Europe) qui permet notamment la prise en charge d’un ingénieur projets ayant pour fiche de poste l’émergence des projets innovants, l’accès à un dispositif d’intelligence économique et la prise en charge d’outils de communication.

Leurs représentants se sont réunis le 22 octobre dans les locaux de l’Agence régionale de Développement Economique (ARDE) pour lancer officiellement leurs activités et inviter les entreprises et centres de recherche à les rejoindre.

Les fiches synthétiques ci-après vous donnent quelques informations essentielles sur ces trois nouveaux clusters d’excellence : leurs adhérents, leurs axes de travail et leurs projets identifiés :

Fiche cluster d’excellence efficience industrielle

En favorisant le regroupement des structures travaillant sur l’analyse de données au service de la productivité et du développement industriel, ce cluster développera de nouveaux modèles et outils informatiques pour apporter une rationalité à des décisions souvent basées sur l’expérience et les usages.

Fiche cluster d’excellence collectif bois

Son objectif sera de développer des produits pour le bâtiment (planchers, murs, structures) issus des bois locaux en s’appuyant sur des stratégies d’innovation à même de séduire un marché très demandeur.

Fiche cluster d’excellence Auvergne thermale innovation

Ce cluster vise à positionner le thermalisme auvergnat sur des produits, soins ou programmes de santé validés scientifiquement en s’appuyant sur des laboratoires phares comme le Centre Jean Perrin.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics