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| Publié le 4 mars 2013
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Guide des bonnes pratiques

Comment trouver, organiser, diffuser l’information utile, celle qui donne un avantage comparatif à l’entreprise ?
Comment vérifier sa qualité, valider son contenu, faire en sorte qu’elle arrive au bon destinataire et qu’il en perçoive le sens ? Comment veiller à ce que l’on écrit soi-même dans ses publications, sur son site web, ou ce que l’on explique à un interlocuteur, ne soient pas une source d’informations précieuses dont la communication est préjudiciable à l’avantage que l’on veut acquérir ou du moins préserver ? Comment identifier et protéger ses vulnérabilités ?

L’intelligence économique a pour objet de répondre à ces besoins. Elle est aujourd’hui aussi indispensable aux entreprises que l’a été le marketing il y a 50 ans. Il ne s’agit pas d’une matière obscure, réservée aux initiés, ni d’un prétexte pour des pratiques douteuses, mais bien d’une méthode qui permet d’affronter le jeu de la concurrence. L’objet de ce guide est de présenter cette méthode.

Le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE), rattaché aux ministères de l’Economie et du Budget, a souhaité aider les acteurs économiques, entreprises, associations et syndicats professionnels, chambres consulaires, agences de développement...

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