Direccte ARA
+ services en département
 
 
 
 
 
 

Pour s’engager dans la filière

| Publié le 18 mars 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Silver Economie est un champ de l’économie qui prend en compte les nouveaux besoins liés au vieillissement démographique. Ce segment de marché sera l’objet d’une forte croissance dans les années à venir pour partie par l’intermédiaire des biens de consommation, pour une autre en termes de prévention, de prolongement de l’autonomie et de maintien à domicile. La Silver Economie est une opportunité pour l’industrie française.

Le gouvernement a décidé d’aider et de structurer cette filière. La Silver Economie est une des sept ambitions pour une France innovante en 2030. Un appel à projets mondial a été lancé le 2 décembre 2013 par le Président de la République. Les projets de R&D de la Silver économie doivent répondre à la perte d’autonomie des seniors conduisant à la réalisation de produits de robotique et de domo-médecine.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Michèle DELAUNAY, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et PDG de LEGRAND ont signé le 12 décembre 2013 le contrat de filière de la Silver économie.

Par ce contrat, les pouvoirs publics et les acteurs privés s’engagent à la mise en œuvre d’actions concrètes visant à faire de la Silver économie une véritable filière industrielle, afin de positionner la France comme l’un des leaders mondiaux de ce secteur.

24 février 2014 : Lancement du fonds d’investissement sectoriel de la filière silver économie dédié au financement des services innovants pour les actions de la santé et de l’autonomie (SISA).

Start’-up, PME, grands groupes, c’est le moment de s’engager dans cette filière d’avenir

--

Webmestre |