Le service Accueil Renseignement Travail...
| Publié le 28 juin 2016 | Dernière mise à jour le 21 janvier 2021
Le service Accueil Renseignement Travail Emploi de l’unité départementale du Rhône
Le service Accueil et Renseignements Travail-Emploi participe à une mission essentielle de l’inspection du travail en délivrant, en proximité, une information concernant le code du travail et les conventions collectives.
Son rôle est d’apporter un éclairage juridique personnalisé aux salariés et employeurs, en particulier des TPE/PME. Il est compétent pour toutes les entreprises privées du Rhône.
Les agents du service Renseignements au public sont liés par le code de déontologie du service public de l’inspection du travail et sont notamment tenus aux obligations de confidentialité, de neutralité et d’impartialité.
NOUVELLES MODALITES SERVICE RENSEIGNEMENTS TRAVAIL-EMPLOI
Accueil dans nos locaux SUR RENDEZ-VOUS http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Rhone :
Unité départementale du Rhône : 8, 10 rue du NORD à Villeurbanne
Antenne détachée de l’inspection du travail : Espace Martelet, 70 rue des Chantiers du Beaujolais, 69400 Limas.
![]() |
---|
Liste non exhaustive et coordonnées d’organismes intervenants en droit du travail dans le Rhône :
Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne ayant obtenu(e) un agrément du Conseil Général de son département l’autorisation à s’occuper, à son domicile, d’un ou plusieurs enfants (défini par l’agrément), sur la journée ou en péri-scolaire.
Il est lié par un contrat de travail aux parents des enfants dont il a la charge. Les deux parties sont tenues au respect de la convention collective des assistantes maternelles.
L’assistant maternel doit être distingué de l’employé de maison. Celui-ci travaille au domicile de son employeur. Il peut être chargé de la garde des enfants, mais également de l’entretien du domicile, du jardinage...
La convention collective des assistantes maternelles
Le service Renseignements aux usagers de l’UD69 est également au service des particuliers employeurs. Il publie des « Lettres n° 1, n° 2 et n° 3 adressées aux relais d’assistants maternels (RAM) » regroupant par thèmes des réponses écrites à des questions qui lui sont posées par des particuliers employeurs d’assistant maternels.