Prestation Conseil en Ressources Humaines pour les TPE - PME
| Publié le 25 mai 2020 | Dernière mise à jour le 18 juin 2020
La prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 250 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la DIRECCTE à hauteur de 50 % (dans la limite de 15 000 €). L’objectif est de professionnaliser la gestion RH des TPE-PME et de concourir ainsi à accroître leur compétitivité.
Un accompagnement personnalisé
Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises, la gestion des ressources humaines constitue un levier de développement économique. La prestation Conseil RH pour les TPE-PME est assurée par des prestataires externes référencés par la DIRECCTE.
Elle comporte deux niveaux de prestations : un accompagnement court (1 à 10 jours), et un accompagnement approfondi (jusqu’à 20 jours), les deux pouvant être cumulables, soit un total de 30 jours conseil maximum.
La prestation de conseil doit permettre :
- d’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et
son développement économique, - de construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés),
- d’accompagner la mise en oeuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.
La démarche peut être collective ou individuelle.
Téléchargez :
Téléchargez :
Vos solutions RH - TPE PME sur le site du ministère :
http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-tpe-pme/tpe-pme/
